LES DANGERS DE L’ÉTÉ !
1 – Le soleil
Face aux chaleurs extrêmes,il se pourrait bien que votre animal soit déshydraté, constipé ou qu’il souffre de brûlures aux pattes. Généralement, les premiers signes sont facilement visibles avec une respiration qui s’accélère, ou même des vomissements pour certains.
De plus, les rayons de soleil sont très dangereux. Coup de soleil, vieillissement prématuré de la peau et risque accru de cancer de la peau sont les conséquences d’une exposition au soleil sans protection.
Pour protéger les chiens et chats, quels qu’ils soient, il existe désormais des écrans solaires spécialement adaptés disponibles chez le vétérinaire.
Faite attention aux races au nez écrasé comme les bouledogues. En effet, ils présentent une détresse respiratoire précoce en cas d’intolérance à la chaleur.
2 – Les épillets
Les épillets constituent un motif élevé de consultations. En effet, cette graine de graminée sauvage à la particularité de s’accrocher au poil puis de voyager sur la peau de l’animal. Elle peut alors pénétrer un orifice naturel et l’on ne se rend pas toujours compte immédiatement de sa présence. La prise en charge doit être rapide, car l’épillet peut laisser de graves séquelles. Lorsque l’animal est présenté à temps, le retrait d’un épillet peut s’opérer facilement par le vétérinaire . Malheureusement, cela n’est pas toujours malheureusement le cas.
3 – Le barbecue
Le barbecue s’avère être un véritable danger pour les chiens !
En effet, le risque de brûlures graves, d’ingestion de corps étranger sont bien évidemment présent. Cependant, il ne faut pas oublier les allume-feux qu’on utilise pour le barbecue qui ont souvent un goût sucré qui les attirent. En cas d’ingestion, ils peuvent être responsables de graves intoxications.
De plus, un barbecue ça brûle. Par conséquent il est important de les éloigner pour éviter qu’ils ne renversent le barbecue par terre mais surtout sur lui !
Pour suivre l’actualité de Vetools, rendez-vous également sur nos réseaux sociaux : Facebook ou Instagram.